Le secret d’un bon plat de coquillages.

Pêché mignon pour certains, met gastronomique pour d’autres, les coquillages sont des produits incontournables sur les tables de fêtes. Leur succès est tel qu’il serait erroné de penser qu’il n’existe qu’un seul secret pour obtenir un bon plat de coquillages. En réalité, il y en a plusieurs. Suivez le guide.

Fraîcheur et qualité optimum.

Un bon plat de coquillages commence avec l’endroit où ils ont été pêchés ou élevés. Certains ostréiculteurs sont passés maîtres dans cet art et produisent par milliers des coquillages pour les professionnels et restaurateurs. La fraîcheur est le premier critère à respecter et là, attention, car une coquille ouverte ne signifie pas forcément qu’elle est bonne à jeter. En la touchant, si elle se referme immédiatement, c’est qu’elle est fraîche. Elle doit être surtout sans odeur. Ensuite, faites confiance à un professionnel pour vous conseiller sur les meilleurs assortiments de coquillages. La chair brillante est gage de qualité.

Bien choisir la cuisson et l’accompagnement

Visitez quelques blogs culinaires de chefs renommés qui sont disposés à livrer leurs secrets pour sublimer ces produits de la mer. Vous pourrez y trouver des recettes, des astuces pour ouvrir les coquillages ou encore des conseils pour bien choisir son crustacé.

Les coquillages se dégustent de mille et une manières. Son goût iodé se marie parfaitement bien avec des échalotes, du beurre, du sel, du poivre, du thym, du laurier et un peu de vin ou du bouillon. La cuisson des moules et des coques ne dure que 2-3 minutes. Par contre, les bigorneaux, les ormeaux et les bulots vont prendre plus de temps sinon ils seront caoutchouteux. L’autre secret d’un bon plat de coquillages est le choix des ingrédients à associer. Ce sera donc la vanille, le raisin, l’huile d’olive, le piment, la coriandre, l’ananas.