Marseille, la ville de la dégustation de coquillages

Cette association entre la ville de Marseille et les coquillages n’est plus une surprise pour beaucoup, mais rappelons que pour les étrangers qui ne sont pas familiers aux traditions culinaires françaises, manger des animaux en coquilles reste une expérience insolite et exotique.

Les coquillages, produit image de la ville de Marseille

La ville de Marseille a toujours été un port important dans le commerce de produits de la mer depuis l’antiquité à nos jours. Elle est entourée de petits ports de pêche réputés pour la qualité de leur production de coquillages et dont elle reçoit et écoule chaque jour, les produits frais. Il n’est donc pas étonnant que la cité phocéenne tienne aujourd’hui, une place privilégiée dans ce processus de distribution de coquillages. Et le résultat ne s’est pas fait attendre puisque si le coquillage n’était jadis, disponible que sur les simples étales du Marché aux Poissons du Port de Marseille, il est désormais proposé à la carte de dizaines grands restaurants de la ville. On peut citer notamment quelques bonnes adresses incontournables comme Mistralou coquillages ou Pierrot Coquillages dans le centre-ville marseillais.

Les coquillages, un produit du terroir provençal

La réputation des coquillages de Marseille n’est plus à faire. La diversité des coquillages proposés par cette zone géographique est telle que la cité phocéenne est connue dans le monde entier pour ses plateaux de fruits de mer exceptionnels et bien garnis. Des bigorneaux aux bulots en passant par les couteaux, les palourdes, les Saint-Jacques ou les moules, il n’y a que l’embarras du choix. Pour satisfaire de plus en plus de clientèle internationale, les écaillers de Marseille proposent désormais un service digne des palaces. En plus de la dégustation de coquillages sur place, ils peuvent préparer des plateaux à emporter ou livrer à domicile. Les coquillages comme les huîtres ont permis la naissance de jolies aventures comme celle du Restaurant Chez Roger. Un écailler qui parcourait la Côte d’Azur pendant 50 ans pour livrer ses coquillages et qui depuis 10 ans a ouvert un restaurant de dégustation de coquillages sur le Vieux Port de Marseille.